Follow Us

20 Sep 2019

Nouveau cabinet de consultations ! 

J'ai le plaisir de vous annoncer  l'ouverture ce 30/09/2019 de mon nouveau cabinet de psychologie dans l' Espace Santé Fibr'Optimiste dans le quartier des Vennes à Liège, où je vous recevrai pour des consultations psychologiques ainsi que des groupes thérapeutiques, supervisons cliniques et formations. Au plaisir de vous y rencontrer.
Marilyn Merlo Psychologue 

27 Apr 2019

Psychologue Liège

Une technique sur mesure

Dans le cadre du soin de la fibromyalgie et des douleurs chroniques, Marilyn Merlo psychologue à Liège a mis au point une technique d'apaisement de la douleur, sur mesure, pratiquée en séances de psychothérapie individuelle.

Riche de plusieurs années d'expérience dans le suivi psychothérapeutique de personnes souffrant de fibromyalgie et d'une solide formation à la fois en Psychothérapie Psychosomatique Relationnelle, en Psychothérapie Sensori-Motrice et une pratique de la Pleine Conscience, Marilyn Merlo, psychologue clinicienne a développé un outil spécifique qu'elle a nommé l'Antidouleur Mental.

Mobiliser la puissance des capacités imaginaires

Cet outil permet de mobiliser la puissance de notre mental, par l'instauration au préalable d'un état de relaxation basé sur la respiration consciente, pour court-circuiter la douleur en faisant appel aux capacités imaginaires du patient,  par l'intermédiaire de visualisations spécifiques partant du vécu et de l'histoire d...

21 Dec 2018

Gratitude, souhaits de déploiement personnel, soutien et petits cadeaux de Noël pour prendre soin de soi...

2 Dec 2018

La déprime de Noël

Ce qui rend difficile cette période de l’année, c’est qu’elle est associée à l’idée de bonheur et d’intimité familiale : cela peut être tout simplement insupportable pour certaines personnes, car c’est à l’opposé de ce qu’elles sont en train de vivre : solitude, séparation, perte d'un proche, maladie… Certaines personnes ne croient plus en la magie de Noël…Bien au contraire la période de Noël exacerbe leur tristesse. C’est la déprime de Noël.

La déprime de Noël trouve bien souvent son origine dans la famille. En effet, On ne choisit pas sa famille... Pour certains l’idée du clan familial uni, heureux et soudé véhiculée par la publicité autour de la fête de Noël relève davantage du mythe que de la réalité. Pour de nombreuses personnes famille rime avec complications. Et justement, les problèmes familiaux peuvent êtres des déclencheurs de déprimes ou de rechutes de dépression. Les retrouvailles ne sont pas toujours heureuses, certaines querelles de longue date peuvent re...

23 Sep 2018

La dépression saisonnière

Est une dépression liée au manque de lumière naturelle. Durant l'automne et la période hivernale, les journées deviennent plus courtes et la luminosité diminue.

La dépression saisonnière se caractérise par un manque d’énergie et un moral plus fragile.

Symptômes

Les symptômes suivants surviennent toujours à la même période de l'année, d'octobre à mars, mais surtout en novembre, en décembre et en janvier. Ils disparaissent progressivement au printemps ou spontanément durant un voyage sous le soleil.

  • Une humeur triste présente tous les jours toute la jourée, irritabilité.

  • Une diminution du plaisir éprouvé lors d’activité ou de situations entraînant habituellement du plaisir.

  • Un état de fatigue chronique et de la somnolence durant le jour, une difficulté à se lever le matin.

  • Une perte d'intérêt et un manque d'initiative.