L'Antidouleur Mental basé sur l'Enveloppement relationnel sécure et bienveillant


Une technique sur mesure

Dans le cadre du soin de la fibromyalgie et des douleurs chroniques, Marilyn Merlo psychologue à Liège a mis au point une technique d'apaisement de la douleur, sur mesure, pratiquée en séances de psychothérapie individuelle.

Riche de plusieurs années d'expérience dans le suivi psychothérapeutique de personnes souffrant de fibromyalgie et d'une solide formation à la fois en Psychothérapie Psychosomatique Relationnelle, en Psychothérapie Sensori-Motrice et une pratique de la Pleine Conscience, Marilyn Merlo, psychologue clinicienne a développé un outil spécifique qu'elle a nommé l'Antidouleur Mental.

Mobiliser la puissance des capacités imaginaires

Cet outil permet de mobiliser la puissance de notre mental, par l'instauration au préalable d'un état de relaxation basé sur la respiration consciente, pour court-circuiter la douleur en faisant appel aux capacités imaginaires du patient, par l'intermédiaire de visualisations spécifiques partant du vécu et de l'histoire de la personne; de l'attention portée aux sensations corporelles et aux émotions qui y sont liées; de la transmutation de croyances pathogènes en croyances bénéfiques pour la qualité de la vie.

L'Antidouleur Mental indissociable d'un contexte relationnel enveloppant et bienveillant Ce merveilleux outil vient s'insérer dans la psychothérapie comme méthode d'appoint, en soutien d'une travail analytique plus profond fondé sur l'Enveloppement relationnel sécure et bienveillant, qui vient replacer la maladie dans le contexte historique de la personne, c'est à dire une approche phénoménologique, où bien souvent l'on retrouve une succession de traumatismes, de chocs émotionnels, un sentiment d'impasse ou de conflits psychiques non résolus, la difficulté d'identifier ses ressentis et d'exprimer ses émotions.

Fréquemment les personnes souffrant de fibromyalgie ont manqué d'enveloppement sécure bienveillant dans l'enfance: un manque de protection et d'affection parentales... il est primordial de restaurer cette sensation d'enveloppement, de protection et de chaleur relationnelle dans le cadre de la psychothérapie pour ensuite seulement amener les outils de gestion de la douleur. Sans ce contexte relationnel sécure enveloppant et chaleureux, les différents outils psychothérapeutiques de gestion de la douleur sont inefficaces !

Il s'agit la d'un travail important où méthodologie, rigueur scientifique et qualités relationnelles humaines chaleureuses suffisamment sécure du psychologue forment une alliance équilibrée.

Ce travail et cette méthode font l'objet actuellement d'une recherche scientifique avec le CIPS et FF2P à Paris.

Les sensations ressenties par la pratique de l'Antidouleur Mental basé sur l'Enveloppement relationnel sécure bienveillant

L'Antidouleur Mental a permis aux patients suivis en psychothérapie de ressentir une "anesthésie" de la douleur dans certaines parties de leur corps; de prendre conscience des blocages mentaux qui empêchent le corps de s'apaiser, de les transmuter tout en respectant ses limites dans l'auto-bienveillance. Le patient apprend ainsi petit à petit à devenir pour lui même la bonne figure sécure et bienveillante dont il a tant manqué...

Un outil spécifique qui ne se passe pas d'une analyse plus approfondie et d'un suivi médical

Bien évidemment cet outil ne se substitue pas aux antidouleurs médicaux classiques, il vient en appoint de ceux-ci. Le suivi médical avec un rhumatologue et médecin généraliste restent nécessaires en plus d'une prise en charge holistique !

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Marilyn Merlo psychologue Liège au +32484249672

www.merlo-psy-liege.com

#fibromyalgie #antidouleur #Psychologie #psychologueliège #MarilynMerlo

​© 2014-2020 by Marilyn Merlo.

 

  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • w-facebook